Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont « l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie » (Cottraux, 2017). Avec l’approche des TCC, on considère que l’individu est en constante interaction avec son environnement. Le milieu dans lequel il vit le façonne donc, mais les relations individu-environnement peuvent être pensées autrement. Autrement dit, « un comportement inadapté [serait] la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenu par les contingences de l’environnement » (HAS, 2017). Sur la base des théories de l’apprentissage, les TCC permettent ainsi aux patients d’apprendre autrement.
Comprendre le principe des TCC en 2 minutes :
Les TCC : une approche scientifique et collaborative
Les TCC sont des thérapies qui s’appuient sur une démarche scientifique dite hypothético-déductive. Sur la base de données généralement récoltées par le patient via des tâches d’auto-observation, des hypothèses et des pistes thérapeutiques seront formulées. Durant une TCC, le patient et le psychologue réfléchissent et construisent le protocole ensemble.
Combien de temps dure une TCC ? Est-elle structurée ?
Les TCC sont dites brèves, on parle de 10 à 20 séances sur quelques mois mais ceci est variable. Il n’y a pas de règle stricte car les TCC sont flexibles et adaptables aux besoins du patient. Pour autant, ce sont des thérapies rigoureuses qui permettent d’évaluer l’avancée du travail thérapeutique grâce aux observables identifiés en début de thérapie. Les premières séances sont généralement dédiées à l’analyse fonctionnelle qui permet notamment d’identifier le problème significatif du patient, ses cognitions, son comportement, les conséquences associées et les facteurs de maintien. Cette analyse fonctionnelle mène notamment à l’élaboration de pistes thérapeutiques et à l’identification d’observables qui serviront de ligne de base.
Pour quels troubles une TCC est-elle indiquée ?
La Haute Autorité de Santé recommande les TCC pour de nombreux troubles tels que :
- la dépression,
- les troubles anxieux,
- les phobies,
- les TOC,
- les troubles du comportement alimentaire,
- l’insomnie psychophysiologique,
- ou encore les comportements addictifs.